Marta MONACELLI, Italie, pour Djaïli AMADOU AMAL en la Journée du 8 Mars 2022

La dédicace de cette journée du 8 mars 2022 en l’honneur des Droits des Femmes revient à DJAÏLI AMADOU AMAL. Tout au long de cette année, mes pensées et mon cœur sont allés souvent vers toi, je te sentais tellement une amie, tellement chère. Plus que les gens que j’ai autour de moi et avec qui je partage du temps et de l’espace au quotidien. Bien que très éloignée, habitante de 2 continents différents, je ressens cette Femme comme une sœur.

Je sens son âme égale à la mienne, tournée vers la solidarité, la justice, le bien d’autrui, totalement dévouée à l’Amour Suprême. Ci-dessous, je publie la courte biographie publiée par Solferino dans son premier roman publié en Italie: « Le impazienti ». Bien que courte, cette biographie aide à comprendre l’extrême courage, la ténacité, la force, la soif du savoir, la passion de l’étude et de l’éducation qui l’ont emmenée loin, pas seulement d’une vie malheureuse. Amal croyait en une vie meilleure, en la possibilité de saper la patriarcat oppressif du Cameroun. Elle a cru à une vision, à un mirage, à une utopie qui la conduisent aujourd’hui partout, à voyager, à collectionner des Prix littéraires et à construire de bonnes œuvres, comme la rénovation de bibliothèques ou la prise en charge des élèves dans leurs éducations scolaires. Elle a touché le monde entier avec son écriture et son talent de conteuse.

Il y a de quoi être choqué… Une petite Peule qui ne devait être qu’une épouse parmi les épouses, une mère, une femme soumise à son mari, une patiente du docteur Munyal (qui a lu le livre comprendra le jeu de mots et le sens !!!), une fille de sa société musulmane, que pouvait-elle faire !!! C’est donc vraiment le cas de le dire et de le répéter à tous ceux qui ne comprennent pas le pouvoir de la Parole : « Une plume peut-elle changer le monde ? Absolument oui!!! Une plume comme celle d’Amal caresse le papier et les cœurs, comme la terre prête à accueillir la graine de la rose. Elle peut changer elle-même la vie de quiconque la rencontre sur son chemin.

Merci pour votre courage, symbole d’espoir pour une société meilleure. Tu es la sœur de toutes les femmes qui n’ont pas fui. Tu es la sœur de toutes les Diddis, les Safiras, les Hindous que tu as dû quitter sur le chemin de la vie vers leur destin. Puissiez-vous écrire, écrire et écrire encore 1000 ans et bénéficier à jamais du Grand Cœur et de l’immense Amour de votre époux, un homme extraordinaire, premier admirateur de votre intelligence et de votre immense force.

Je publie ci-dessous toutes les photos que j’aime d’Amal. J’adore ses vêtements traditionnels et j’ai trouvé vraiment injuste de sacrifier ne serait-ce qu’un seul de ces clichés pour une économie informatique. Dans chaque cliché, elle est belle et satisfaite. Heureuse. Le bonheur de l’Art et de la Littérature. Le bonheur de l’Amour.

🙏🙏🙏🙏❤❤❤❤
Marta Monacelli, Italie
(Texte traduit de l’italien)